Description détaillée des parcours

LE DOMAINE SAINT-BERNARD PRÉSENTE XTERRA TREMBLANT 2019

Ce qui explique notre choix de site

Dans quelques semaines aura lieu notre tout premier XTERRA Tremblant qui viendra clore la série québécoise 2019. Nous sommes très heureux de notre entente avec le domaine Saint-Bernard qui accueillera l’évènement. Ce magnifique site classé « parc écotouristique communautaire » est voué à la préservation et la conservation du milieu naturel et aux activités en nature.  XTERRA cadre parfaitement avec la mission du domaine puisque nous sommes 100% nature et travaillons pour que nos évènements se déroulent en laissant un minimum de traces sur notre passage.

Le domaine Saint-Bernard nous offre un vaste terrain de jeu et un immense potentiel de développement pour le futur grâce à ses grands espaces dégagés. Il est parfaitement situé entre les villages de Tremblant et de Saint-Jovite, avec une magnifique vue sur la montagne. Le meilleur des mondes entre un site totalement naturel et l’accès très facile à toute l’animation et l’action qui caractérise Tremblant.

Le parcours de vélo passe à quelques mètres du chemin Duplessis, route mythique pour les triathlètes. Seulement la rivière du Diable sépare l’exigeante dernière montée du XTERRA de celle du Ironman Tremblant, nous aimons bien l’image.

Pour vous rendre au domaine à partir de la 117, vous prenez la sortie de la fameuse Montée Ryan. Vous entrez au cœur de ce lieu culte pour les triathlètes, ce qui vous met immédiatement dans l’ambiance.

Faites partie de l’histoire du cross-triathlon au Québec et soyez des nôtres pour cette première édition le 8 septembre prochain.

Ce qui explique nos choix de parcours

Notre objectif était clair, nous voulions rendre le cross-triathlon accessible aux triathlètes sur route. Notre parcours est adapté pour ceux et celles qui débutent en vélo de montagne sans trop dénaturer le vélo de montagne. Il comporte un bel équilibre entre sections roulantes, montées exigeantes, belles descentes et quelques sections de singletracks et de pilotage. Un triathlète expérimenté mais débutant en vélo de montagne peut très bien s’en tirer. Un cycliste de montagne expérimenté y trouvera son compte dans les sections singletracks et zones d’habiletés que nous avons ajoutés, toujours accessibles aux débutants. Pour ceux qui sont moins à l’aise dans les sections techniques, vous ne mettez jamais le pied à terre très longtemps.

Nous vous offrons cette description très détaillée des parcours pour vous aider dans votre préparation. Venez l’essayer !!!

Description du parcours de vélo standard

Boucle 1 sur 3

Un premier 200m pour se mettre en jambe en mode pilotage : 

Dès la sortie de la transition, vous entrez dans un magnifique sous-bois de pins sur le bord du lac avec quelques sections d’habileté et virages pour vous mettre en jambes, aiguiser vos sensations… et pour le spectacle. Rien de très technique.

1,5km de plat très roulant :

En sortant du boisée, vous faites le tour du bucolique domaine Saint-Bernard sur un chemin large et au travers les champs. Prenez le temps de reprendre votre souffle de la natation, remarquez la superbe vue sur le Mont Tremblant ou profitez-en pour remonter quelques concurrents avant les premières sections techniques.

Un deuxième 200m en mode pilotage : 

À 1,7km de la sortie de la zone de transition, vous retournez dans une autre forêt de grands pins. Vous passez au travers un labyrinthe, mais ne vous inquiétez pas, les flèches et notre balisage vous guideront. Préparez-vous à une douzaine de virages serrés de type spaghetti.

C’est après la section spaghetti que les parcours sprint et les boucles 1 et 2 du standard se séparent.

1,5km de singletrack… gâtez-vous : 

Au deuxième kilomètre, vous entrez dans un très beau singletrack de 1,5km longeant le domaine.  L’une des sections plus technique du parcours.  Rien de très difficile, plutôt de niveau intermédiaire à quelques endroits mais roulant en grande partie. Essentiellement plat avec quelques très courtes montées et descentes de terre et de roches et quelques racines, vous allez aimer.

800m de montée et descente : 

En sortant du singletrack, voici un excellente moment pour dépasser sur sentier large (il y a beaucoup d’occasions de dépassement sur le parcours) et de vous préparer à la montée dont tout le monde parlera après la course.

1km de montée à doser avec précaution pour qu’il vous en reste pour la suite :

C’est la portion la plus exigeante de la portion vélo car elle offre peu de répits. Vous allez monter cette côte 2 fois durant votre épreuve, ne donnez pas tout dans la première. Beaucoup d’espaces de dépassement, soyez courtois.

Rendu au sommet, vous avez complété tout près de 5,5km.

Petite pause au sommet et descente de 1,4km : 

Soyez prudents dans la descente. Ce n’est pas ici que la course se gagne (ça passe très rapidement), mais c’est ici qu’elle peut se perdre si vous n’êtes pas prudents. Le sentier est large avec quelques roches et racines. Encore beaucoup d’espaces de dépassement, restez courtois.

Rendu en bas, vous avez complété 7km. Après quelques mètres de plat, vous arrivez à la jonction avec le parcours sprint et celui de votre 3e boucle, où sera situé votre premier ravitaillement autonome.

1km de plat et faux-plat montant : 

Le sentier est large, facile et offre beaucoup de possibilité de dépassement mais la trace est en singletrack. Profitez-en pour reprendre votre souffle, vous hydrater et refaire votre plein d’énergie avant la prochaine montée.

500m de montée et descente :

L’ensemble du parcours est exigeant mais bien balancé si vous utilisez adéquatement les particularités de chaque section pour passer au travers avec triomphe. Cette descente moins technique vous permettra de refaire des forces pour une dernière longue montée exigeante avant le retour au site principal (et la fin de votre première boucle).

1km de grimpe avec une petite descente de 200m au milieu de la montée : 

Cette ascension est plus facile que la première car moins soutenue, moins inclinée et le sol est plus ferme. Vous devez quand même bien la doser car vous la faite 3 fois durant votre épreuve (dans chacune de vos boucles).

Au sommet vous avez complété tout près de 9,5km et une dernière descente vous ramène au site principal.

Petite pause au sommet et descente de 1km : 

Soyez toujours prudents. Cette descente au sol ferme, dépourvue de racines et grosses roches peut vous faire prendre beaucoup de vitesse, ne vous laissez pas surprendre par les virages. Nous avons ajouté une section plus technique avec descente de roche qui plaira aux cyclistes de montagne plus expérimentés. Pour les débutants, n’hésitez pas à marcher si vous êtes moins à l’aise sur la roche, c’est une section d’une dizaine de mètres seulement et vaut mieux perdre ici une fraction de seconde que de se retrouver par terre…

700m relativement plat jusqu’au retour au site principal : 

La descente s’achève de l’autre côté du lac avec une vue magnifique. Reprenez des forces avant d’entamer votre 2e boucle ou roulez à fond, comme vous voulez… Notez qu’une petite passe technique sur roche a également été ajoutée dans cette portion de parcours. Soyez vigilant et amusez-vous, waouh !!!

En arrivant sur le site principal, juste avant de terminer votre première boucle, vous avez le droit à votre 2e ravitaillement, à l’ambiance sur le site et aux encouragements des spectateurs.

Vous avez complété 11km… allez hop, on continu !!!

Boucle 2 sur 3

La 2e boucle est identique à la première.  Après 1,5km de sentier facile, vous retournez dans la section spaghetti et dans notre fameux singletrack de 1,5km.  Ensuite, vous attaquez une 2e et dernière fois la montée la plus exigeante du parcours.  Le ravitaillement vous attend au 18e km, c’est-à-dire après la descente (toujours à la jonction avec le parcours sprint et l’endroit où vous connecterez plus tard dans votre 3e et dernière boucle). La montée et la descente qui vont suivre se retrouvent dans les 3 boucles de votre parcours.

De retour au site principal et ravitaillement au 22e km !!!

Boucle 3 sur 3

Bonne nouvelle, votre 3e et dernière boucle est moins exigeante que les 2 premières !!! Elle débute toujours avec le petit sous bois de pins, le 1,5km de sentier large (tour du site) et la section spaghetti. En sortant du spaghetti, vous ne prenez plus le singletrack des 2 premiers tours. Suivez plutôt les indications de la 3e boucle du standard (et du parcours sprint).

600m de faut-plat descendant jusqu’au ravitaillement :

Un chemin de gravier descendant vous mène jusqu’au ravitaillement. À cet endroit vous prenez un virage à gauche en direction de la dernière montée de votre parcours (la même dernière que pour vos 2 premières boucles). Avec ce raccourci, on vous fait tout simplement éviter la montée plus exigeante.

Une dernière montée et descente en vélo :

De retour une 3e et dernière fois sur la montée de 1km, pas trop incliné, sol ferme et sentier large. Voudrez-vous donner un dernier coup ou préserver vos forces pour la course à pied que s’en vient ? Au sommet, vous êtes à un peu plus de 1,5km de descente et petite section de plat de la zone de transition.

La 3e boucle est d’une longueur de 6,5km.

En résumé

Au total de votre parcours de 28,5km en vélo vous avez :

  • Tout près de 700m de dénivellation positive
  • 6 postes de ravitaillements autonomes
  • Environ 25% de montées (7km)
  • Environ 25% de descentes (7km)
  • Environ 17% un peu plus technique (4km singletracks + 1,5km sous-bois de pins et sentiers spaghetti + quelques zones d’habilités)
  • Environ 33% de sentiers roulants, larges, faciles paysages magnifiques (9km)
  • Beaucoup de plaisir et de dépassement personnel

Description du parcours de vélo sprint

Boucle 1 sur 2

Un premier 200m pour se mettre en jambe en mode pilotage : 

Dès la sortie de la transition, vous entrez dans un magnifique sous-bois de pins sur le bord du lac avec quelques sections d’habileté et virages pour vous mettre en jambes, aiguiser vos sensations… et pour le spectacle. Rien de très technique.

1,5km de plat très roulant :

En sortant du boisée, vous faites le tour du bucolique domaine Saint-Bernard sur un chemin large et au travers les champs. Prenez le temps de reprendre votre souffle de la natation, remarquez la superbe vue sur le Mont Tremblant ou profitez-en pour remonter quelques concurrents avant les premières sections techniques.

Un deuxième 200m en mode pilotage : 

À 1,7km de la sortie de la zone de transition, vous retournez dans une autre forêt de grands pins. Vous passez au travers un labyrinthe, mais ne vous inquiétez pas, les flèches et notre balisage vous guideront. Préparez-vous à une douzaine de virages serrés de type spaghetti.

C’est après la section spaghetti que les parcours sprint et les boucles 1 et 2 du standard se séparent.

600m de faut-plat descendant jusqu’au ravitaillement :

Un chemin de gravier descendant vous mène jusqu’au ravitaillement. À cet endroit vous prenez un virage à gauche en direction de la dernière montée de votre parcours (la même dernière que pour vos 2 premières boucles). Avec ce raccourci, on vous fait tout simplement éviter la montée plus exigeante.

1km de plat et faux-plat montant : 

Le sentier est large, facile et offre beaucoup de possibilité de dépassement mais la trace est en singletrack. Profitez-en pour reprendre votre souffle, vous hydrater et refaire votre plein d’énergie avant votre première vraie montée.

500m de montée et descente :

L’ensemble du parcours est exigeant mais bien balancé si vous utilisez adéquatement les particularités de chaque section pour passer au travers avec triomphe. Cette descente moins technique vous permettra de refaire des forces pour la longue montée plus exigeante avant le retour au site principal (et la fin de votre première boucle).

1km de grimpe avec une petite descente de 200m au milieu de la montée : 

Cette ascension est de difficulté intermédiaire, pas trop soutenue, pas trop inclinée et le sol est plus ferme. Vous devez quand même bien la doser car vous la faite 2 fois durant votre épreuve (dans chacune de vos boucles).

Au sommet vous avez complété tout près de 5km et une longue descente vous ramène au site principal.

Petite pause au sommet et descente de 1km : 

Soyez prudents. Cette descente au sol ferme, dépourvue de racines et grosses roches peut vous faire prendre beaucoup de vitesse, ne vous laissez pas surprendre par les virages. Nous avons ajouté une section plus technique avec descente de roche qui plaira aux cyclistes de montagne plus expérimentés. Pour les débutants, n’hésitez pas à marcher si vous êtes moins à l’aise sur la roche, c’est une section d’une dizaine de mètres seulement et vaut mieux perdre ici une fraction de seconde que de se retrouver par terre…

700m relativement plat jusqu’au retour au site principal : 

La descente s’achève de l’autre côté du lac avec une vue magnifique. Reprenez des forces avant d’entamer votre 2e boucle ou roulez à fond, comme vous voulez… Notez qu’une petite passe technique sur roche a également été ajoutée dans cette portion de parcours. Soyez vigilant et amusez-vous, waouh !!!

En arrivant sur le site principal, juste avant de terminer votre première boucle, vous avez le droit à votre 2e ravitaillement, à l’ambiance sur le site et aux encouragements des spectateurs.

Vous avez complété 6,5km… allez hop, on part pour une 2e et dernière boucle !!!

Boucle 2 sur 2

La 2e boucle est identique à la première.

En résumé

Au total de votre parcours de 13km en vélo vous avez :

  • Tout près de 275m de dénivellation positive
  • 4 postes de ravitaillements autonomes
  • Environ 23% de montées (3km)
  • Environ 23% de descentes (3km)
  • Environ 7% un peu plus technique (1km sous-bois de pins et sentiers spaghetti + quelques zones d’habilités)
  • Environ 47% de sentiers roulants, larges, faciles paysages magnifiques (6km)
  • Beaucoup de plaisir et de dépassement personnel

 

Faites partie de la révolution multisports

XTERRA Bromont

Juin 2020

Bromont, Québec

Swimrun de Québec

11 juillet 2020

Lac-Delage, Québec

Xtri de Québec

11 juillet 2020

Lac-Delage, Québec

XTERRA Québec

11-12 juillet 2020

Lac-Delage, Québec

ICETERRA

Janvier 2020

Lac-Delage, Québec